Gérard Depardieu : ces accusations d'agressions sexuelles qui ont conduit à son placement en garde à vue

L'acteur a été convoqué ce lundi 29 avril dans un commissariat parisien en vue d'un placement en garde à vue. Il doit être entendu au sujet d'accusations d'agressions sexuelles portées par deux femmes.

Gérard Depardieu est entendu sous le régime de la garde à vue depuis 8 heures, lundi 29 avril. L'acteur de 75 ans a été convoqué en début de matinée dans un commissariat parisien en vue d’être placé en garde à vue pour répondre d’agressions sexuelles, a appris BFMTV d’une source proche du dossier.

Gérard Depardieu, déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur Charlotte Arnould, est visé par de nouvelles plaintes depuis la diffusion d'un numéro de Complément d'enquête sur France 2. Certaines ont été classées sans suite mais deux d'entre elles ont entraîné l'ouverture d'une enquête.

En septembre 2021, Gérard Depardieu participe au tournage du film Les volets verts de Jean Becker. Un jour, alors qu'il est assis dans le couloir, l'acteur agrippe une décoratrice de l'équipe avec ses jambes. La mère de famille est bloquée entre les cuisses de Gérard Depardieu. L'homme lui touche alors la taille, les seins et les fesses, explique la victime. Il lui tient également les propos suivants, toujours selon son récit: "Je vais te planter mon gros parasol dans ta chatte".

La décoratrice, âgée de 53 ans, décrit un "piège au loup" qui se ferme sur elle avec une "force phénoménale". L’intervention d'une autre personne sur le plateau de tournage sera nécessaire pour libérer la décoratrice des jambes de Gérard Depardieu.

Sur le plateau, l’événement n'est pas pris à la légère. L’équipe de tournage force l'acteur à s'excuser. Ce qu'il fera à demi-mot: "Je m'excuse puisqu'il faut s’excuser", aurait lâché Gérard Depardieu avant de traiter la plaignante, toujours selon son témoignage, de "salope" tout au long du tournage.

Depuis la lettre ouverte de Gérard Depardieu dans Le Figaro en octobre dernier, cette décoratrice n'arrive plus à travailler. Elle a des crises d'angoisse et un stress post-traumatique Le vendredi 23 février dernier, la quinquagénaire a déposé plainte contre l’acteur.

"Sur le moment, elle n'a pas porté plainte car elle ne voulait pas entacher le travail de ses collègues et la sortie du film, et la considération de l'équipe de tournage lui a permis de penser qu'elle allait aller bien. Mais le traumatisme a perduré, et a ressurgi notamment avec la lettre de Gérard Depardieu en octobre dernier disant qu'il n'avait jamais agressé personne", expliquait à BFMTV son avocate, Me Carine Durrieu Diebolt.

La seconde plainte porte sur des faits qui se sont déroulés en mars 2014 sur le tournage du court-métrage Le Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky. Le tournage se déroule à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire, révèle Le Courrier de l'Ouest.

Quelques jours plus tôt, une partie de l'équipe se donne rendez-vous chez l'acteur, rue du Cherche-midi, pour préparer ce tournage, révèle le quotidien régional. C'est ici qu'une assistante, âgée de 24 ans au moment des faits, assure avoir subi des attouchements sexuels. Selon son témoignage, l'acteur lui touche les fesses et lui adresse des propos obscènes.

Le 29 mars 2014, le tournage débute. Gérard Depardieu recroise l’assistante de 24 ans et renouvelle, toujours selon le récit de la jeune femme, ses attouchements sur les parties intimes et formule des propositions sexuelles explicites.

Article original publié sur BFMTV.com

VIDÉO - La Minute de Gérard Depardieu