"Pas la bienvenue" : la mairie d'Orléans affirme que Marion Maréchal n'est "pas invitée" aux fêtes de Jeanne d'Arc

Marion Maréchal, qui avait annoncé son intention d'assister aux Fêtes Johanniques d’Orléans mercredi, n'y est "pas la bienvenue", fait savoir la mairie ce mardi. "Il n’est pas recevable" qu'elle "les utilise comme instrument de propagande", pour le maire Serge Grouard.

Le message est clair: "Madame Maréchal Le Pen n’est pas la bienvenue à Orléans". C'est ce qu'a fait savoir la mairie de la commune du Loiret ce mardi 7 mai, face à la venue annoncée de la tête de liste de Reconquête pour les élections européennes, rapportent Actu Orléans, France Bleu et La République du Centre.

Déjà présente dans le Loiret mardi pour une réunion publique à Donnery, Marion Maréchal a annoncé un autre événement de campagne à Orléans mercredi.

"Nous devions faire une réunion publique à Orléans. Lorsque la question de la date s'est posée, évidemment, nous avons fait en sorte d'être présents aux Fêtes johanniques, d'autant que nous avions déjà rendu hommage à Jeanne d'Arc à Domrémy la semaine dernière", a déclaré la candidate du parti d'extrême droite, citée par La République du Centre.

Chaque année, la ville d'Orléans célèbre la libération de la ville des Anglais le 8 mai 1429 et rend hommage à Jeanne d'Arc, qui a conduit les troupes françaises pour cette opération. Ce 8 mai, un hommage officiel à Jeanne d'Arc est prévu à Orléans, avec un discours du maire Serge Grouard et un cortège commémoratif notamment.

La mairie d'Orléans a déclaré dans un communiqué que Marion Maréchal "ne faisait pas partie des invités" à cet hommage. "Les fêtes de Jeanne d’Arc, depuis toujours, refusent toute récupération politicienne" et "il n’est pas recevable qu’une candidate aux élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines les utilise comme instrument de propagande", y affirme aussi Serge Grouard (Les Républicains).

Article original publié sur BFMTV.com