Sel : une consommation élevée augmenterait de 40 % le risque de développer un cancer

Une alimentation trop salée aurait un impact sur l'apparition du cancer de l'estomac. Explications.

Les personnes qui ajoutent fréquemment du sel à leur alimentation ont un risque augmenté de cancer de l'estomac (Getty Images)

L'Organisation mondiale de la Santé recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour. Mais, cette indication n'est pas toujours respectée. "On estime qu’une réduction de la consommation de sel, ne serait-ce que de 15 %, permettrait d’éviter 8,5 millions de décès prématurés en 10 ans dans les pays à revenus faible et intermédiaire, et pourrait permettre de réaliser des économies dans les pays à revenu élevé", pointe l'OMS.

Une nouvelle étude menée par l’Université de Vienne (Autriche) s'est intéressée à l'impact de la consommation de sel sur la santé. Les chercheurs ont mis en évidence que ceux qui ajoutent du sel dans la majorité de leurs repas ont 39 % plus de risques de développer un cancer de l’estomac que ceux qui utilisent ce condiment avec parcimonie. Cette recherche a été menée grâce aux données de 471 144 adultes.

VIDÉO - Dr Arnaud Cocaul : "Quelqu’un qui mange trop de sel va développer des maladies cancéreuses ou des maladies cardiaques"

"Le fait qu'une alimentation très salée augmente le risque de cancer de l'estomac a déjà été prouvé dans des études menées auprès de groupes de population asiatiques, qui consomment fréquemment des aliments conservés dans du sel, du poisson fortement salé ou des marinades et sauces extrêmement salées", rapporte le communiqué de l'étude.

"On espère que nos résultats vont sensibiliser les gens aux risques liés à la consommation excessive de sel et fournir les outils nécessaires pour limiter la propagation du cancer de l’estomac", préconise le professeur Tilman Kühn, l’un des chercheurs de cette étude. D'après les chiffres de Santé publique France, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer de l'estomac était de 6 557 pour l'année 2018.