Cancer du poumon : une patiente atteinte d’un symptôme surprenant, les médecins sous le choc

Une femme devenue aveugle d’un œil a découvert qu’elle souffrait en réalité d’un cancer du poumon. Un symptôme peu courant.

Une Indienne de 32 ans est soudainement devenue aveugle d’un œil, un symptôme qui cachait en réalité… un cancer du poumon. Selon les médecins en charge de son cas, dont les propos ont été relayés par le Sun, la patiente n’avait jamais fumé et était pourtant criblée de tumeurs. Elle ne signalait aucun trouble pulmonaire, une folle histoire rapportée dans la revue Elsevier Radiology Case Reports.

"Malgré une atteinte maligne généralisée, elle était complètement asymptomatique et active, à l’exception de troubles visuels”, a déclaré le Dr Alok Pratap Singh, de l'Institut postuniversitaire des sciences médicales Sanjay Gandhi. Concrètement, ce sont donc bien ses métastases choroïdiennes (tumeurs oculaires les plus fréquentes) qui ont permis de déceler son cancer du poumon.

"Nous ne savons pas pendant combien de temps le cancer aurait été cliniquement silencieux s'il n'y avait pas eu de métastases choroïdiennes symptomatiques", a-t-il ajouté tout en rappelant l’importance, suite à cette découverte, d’affiner les diagnostics. "Ce cas souligne en outre la nécessité d'une évaluation rapide et prioritaire des patients atteints d'un carcinome du poumon chaque fois que des lésions intraoculaires douteuses sont constatées”.

VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Le cancer du poumon est devenu un fléau. Il est dans les trois premiers cancers de l’homme et de la femme"

Pour rappel, le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez l'homme et le troisième chez la femme. Plus le diagnostic de cancer du poumon est posé tôt, meilleure sera la prise en charge de la maladie et plus grandes seront les chances de survie du patient. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Généralement, le cancer du poumon se manifeste par une toux rebelle ; un essoufflement ; un sifflement respiratoire ; des infections bronchiques répétées, des crachats de sang ; des douleurs dans la poitrine ; une modification de la voix mais aussi un gonflement permanent de la face et du cou. Malheureusement, le cancer du poumon est souvent diagnostiqué à un stade avancé lorsque les options thérapeutiques sont limitées.

À LIRE AUSSI >> "Mon monde s'est effondré" : elle avait mal au dos, elle souffrait d'un cancer des poumons

Il est important de souligner que le fait d’éviter de fumer du tabac est le meilleur moyen de prévenir le cancer du poumon. D’autres facteurs de risque, comme la fumée secondaire, la pollution de l’air et les dangers en milieu professionnel (produits chimiques, amiante, etc.) sont également à éviter.