Maux de tête, perte de la vision… Vous avez ces symptômes ? Ils pourraient bien être associés à la syphilis !

Maladie ayant emporté notamment Guy de Maupassant, la syphilis connaît une explosion de son nombre de cas ces dernières années aux États-Unis. Certains symptômes, en apparence bénins, devraient néanmoins vous alerter.

On la pensait confinée à un autre temps mais la syphilis subsiste encore et toujours dans le monde moderne. Entre 2020 et 2022, le nombre de malades a augmenté de 110% en France, avec un total de 21 cas pour 100 000 habitants. Des chiffres relativement inquiétants, communiqués par des chercheurs de Sorbonne Université, de l’Inserm, de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique à partir de remontées du réseau Sentinelles.

Selon la définition d'Ameli : "la syphilis est une infection sexuellement transmissible due à une bactérie : le tréponème pâle. En l’absence de traitement précoce, cette maladie devient chronique et le risque de transmission augmente. Très contagieuse, elle touche surtout les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes".

Parmi les premiers signes visibles de la maladie, il y en existe certains, qui peuvent à première vue, ne pas faire penser à la syphilis. Ils en sont cependant bel et bien liés : la chute de votre capacité de vision, ou des céphalées répétées doivent vous alerter.

“Les médecins savent depuis longtemps que la syphilis peut endommager de façon permanente la vision et l’audition d’une personne et peut même entraîner des changements psychiatriques, mais ces symptômes sont généralement associés à des infections qui n’ont pas été diagnostiquées ni traitées pendant des années”, peut-on lire sur le site de CNN.

Évidemment, à eux seuls, ces problèmes ne doivent pas vous persuader que vous êtes atteints de syphilis. Si vous voulez (...)

Cliquez ici pour voir la suite

Voici les 5 types de jouets les plus dangereux pour votre enfant, selon une urgentiste américaine
Combien de temps dure la gale après traitement ?
Hôpitaux : les robots apprennent à faire des prises de sang
Don du sang : les groupes sanguins n'auront-ils bientôt plus d'importance ?
Famille : où commence la consanguinité ?