Dijon : mort d'un jeune frappé et découvert à moitié dévêtu, une enquête ouverte

Ce jeune homme de 22 ans, habitant d'Alès dans le Gard, avait été découvert grièvement blessé le vendredi 3 mai par un promeneur sur le plateau de Chenôve en Côte-d'Or. Il est mort des suites de ses blessures dans la nuit de ce dimanche 5 au lundi 6 mai.

Le procureur de la République de Djion a ouvert une enquête des chefs d’assassinat après la mort de Grégory, un jeune homme de 22 ans, des suites de ses blessures dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai à l'hôpital de Dijon, a appris ce mercredi BFMTV.com de sources concordantes, confirmant des informations de France Bleu et du Bien Public.

La victime a été découverte grièvement blessée et le corps partiellement dévêtu par un promeneur sur le plateau de Chenôve (Côte d'Or) le vendredi 3 mai. Grégory n'avait plus donné signe de vie depuis le mercredi 1er mai. Ce jour-là, Grégory, installé à Alès dans le Gard, annonce à ses parents son départ du côté de Dijon. Le jeune homme explique avoir trouvé un travail. Il précise ne pas partir seul mais accompagné d'une amie. Grégory n'explique pas précisément à ses parents où il part et quel sera son travail. Ils lui demandent alors de faire attention et de les prévenir une fois arrivé. Le lendemain, les parents du jeune homme s’inquiètent. Leur fils ne leur a donné aucune nouvelle. Ils tentent de joindre Grégory, en vain. Ils préviennent alors leurs autres fils qui tentent à leur tour de le joindre. Grégory ne répond pas.

L'un des fils de la fratrie contacte l'amie avec laquelle Grégory dit être parti. Elle affirme ne pas avoir de nouvelles de lui depuis plus d’une semaine. Un autre de ses frères qui habite désormais dans la Meuse prévient alors les gendarmes. Ils lui affirment que le téléphone de Grégory est localisé le jeudi 2 mai à Dijon, selon les dires du frère qui prévient alors les gendarmes de Dijon.

Le vendredi 3 mai, un promeneur découvre Grégory sur le plateau de Chenôve. Le jeune homme est partiellement dévêtu. Ses vêtements en partie brûlés se trouvent à proximité. Le jeune homme est grièvement blessé. Il est transporté au CHU de Dijon avec un pronostic vital engagé.

Prévenu, l'un de ses frères se rend immédiatement à son chevet. "Je ne l'ai pas reconnu", confie-t-il très ému à BFMTV.com. Le visage de Grégory est tuméfié et gonflé. Le jeune homme de 22 ans meurt des suites de ses blessures dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai.

Une autopsie du corps de Grégory a été réalisée le mardi 7 mai, a appris BFMTV. Elle permet de dire que sa mort est consécutive à un traumatisme crânien. "Sans équivoque d’origine criminelle", affirme le procureur de la République de Dijon. De nombreuses traces de coups ont également été relevées sur son visage. Le parquet a ouvert une enquête des chefs d'assassinat.

Grégory avait cinq frères et une sœur. Il était le plus jeune de cette grande fratrie. Il était le seul à habiter encore chez ses parents. Titulaire d'un CAP de cuisine, il avait abandonné cette voie, la restauration ne lui plaisant plus. Il était actuellement sans emploi. Son frère le décrit comme étant un "électron libre" qui faisait ce qu'il souhaitait.

Sa famille affirme à BFMTV que Grégory n’avait pas d’amis sur Dijon, uniquement dans le Gard. Il était connu des services judiciaires pour des infractions ne relevant pas de la législation sur les stupéfiants. "Il ne prenait pas de drogue, ne fumait pas", affirme son frère à BFMTV. Selon lui, Grégory avait eu une altercation avec un homme et avait été placé sous contrôle judiciaire.

Article original publié sur BFMTV.com