Omar Sy recadre une admiratrice pendant le festival de Cannes : "Vous êtes raciste madame ?"

L'acteur français Omar Sy, membre du jury de la 77e édition du Festival de Cannes, qui a débuté ce mardi 14 mai 2024, a eu un échange lunaire avec une femme alors qu'il était en train de signer des autographes.

CANNES, FRANCE - MAY 14: Omar Sy attends the Opening Ceremony Official Gala Dinner Arrivals during the 77th annual Cannes Film Festival at the Casino Le Palm Beach on May 14, 2024 in Cannes, France. (Photo by Lionel Hahn/Getty Images)
Omar Sy recadre une admiratrice pendant le festival de Cannes : "Vous êtes raciste madame ?" (Photo by Lionel Hahn/Getty Images)

La 77e édition du Festival de Cannes 2024 a débuté ce mardi 14 mai 2024. Le jury, présidé par la réalisatrice Greta Gerwig, était déjà présent sur les lieux avant la cérémonie d'ouverture pour partager le traditionnel dîner des jurés à l'hôtel Martinez, ce lundi 13 mai 2024. Parmi les membres, on compte entre autres les actrices Lily Gladstone et Eva Green mais aussi l'acteur français Omar Sy.

Ce dernier a donc monté les marches à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du festival, qui a été suivie de la projection du film "Le deuxième acte", de Quentin Dupieux. Vêtu d'une veste de costume blanche fermée par des boutons, Omar Sy arborait aussi une cravate et un pantalon noirs. Sous les flashs des photographes, il a posé avec l'ensemble du jury avec sa bonne humeur légendaire. Faisant fi du protocole cannois, il n'a pas hésité à sortir son téléphone et à solliciter ses camarades en les filmant, en esquissant quelques pas de danse avec Greta Gerwig.

Vidéo. La minute d'Omar Sy

Au-delà des strass et des paillettes, le festival permet à certains chanceux de pouvoir rencontrer leur stars favorites et d'échanger un peu avec eux. Ainsi, alors qu'Omar Sy était en train de signer des autographes, il a été confronté à une remarque lunaire d'une femme qui lui demandait une photo.

Dans une vidéo relayée par plusieurs comptes sur le réseau social X (anciennement Twitter), on peut entendre la femme en question, qui tient son enfant dans ses bras, alors que l'acteur est en train d'accéder à sa requête, lancer "Ça fera bizarre avec mon blond aux yeux bleus, non ?" Une question déplacée qu'Omar Sy n'a pas laisser passer. "Pourquoi ça serait bizarre ?" a-t-il questionné. Visiblement peu intimidée, son interlocutrice lui a répondu avec aplomb "Bah, c'est un contraste intéressant". "Mais vous êtes raciste, madame ?" a rétorqué le comédien, en plaisantant. "Non, pas du tout, au contraire, c'est super", a-t-elle démenti. "Qu'est-ce que c'est que cette remarque ?" a insisté la star d'"Intouchables". "C'est la vie qui est belle ! Il est très beau", a-t-il commenté, en complimentant la mère sur son enfant.

L'extrait a évidemment suscité de nombreuses réactions en ligne. "Comment c'est possible de penser des trucs pareils, et les dire à voix haute devant les gens, c'est lunaire. Heureusement qu'il est intelligent", "Racisme décomplexé, tout va bien", "C’est abject. Soutien et bravo Omar Sy", "C'est du racisme ordinaire", "C'est ça l'essentialisation : c'est plus un acteur, une célébrité ou whatever. Non, c'est un noir à qui elle demande une photo pour faire un contraste de couleur "avec son blond". C'est une toile de fond, un décor", pouvait-on notamment lire. Cet échange, à la fois improbable et cordial, a au moins eu le mérite de lancer le débat entre les internautes, et de montrer la différence de traitement dont peuvent pâtir les acteurs non blancs.

Omar Sy est très conscient du racisme qu'il a pu subir tout au long de sa carrière et même de sa vie. Mais loin de l'abattre, les épreuves l'ont endurci et il en a même fait sa force : "Le racisme ça existe, c'est bien présent. Mais heureusement que ça ne m'empêche pas d'avancer. (...) Si j'avais écouté et pris personnellement toutes les remarques et les choses racistes que j'ai entendues depuis que je suis né, je ne serais pas là en train de faire cette interview, je n'aurais pas fait un dixième de tout ce que j'ai pu faire", a-t-il affirmé dans les colonnes de Technikart, en 2020. Un modèle de résilience.

À lire aussi :

>> Couples mythiques : Hélène et Omar Sy, l'amour comme une évidence

>> Omar Sy face au racisme : "Aux Etats-Unis, je suis un Français, pas un Noir"

>> Frédéric Chau victime de racisme, il confie avoir voulu rejeter ses origines : "Je ne voulais pas être associé aux Asiatiques"