Mort à l'âge de 61 ans de Steve Albini, producteur de Nirvana et des Pixies

Steve Albini est mort mardi 7 mai d'une crise cardiaque. Il avait notamment produit le dernier album de Nirvana, "In Utero", et le premier album des Pixies, "Surfer Rosa".

Il aura influencé le son de tout un pan du rock indépendant. Le musicien et producteur Steve Albini est mort après avoir été victime d'une crise cardiaque ce mardi 7 mai, a annoncé son studio d'enregistrement Electric Audio, cité par Pitchfork.

Tout en balayant d'un revers de main le terme de "producteur", préférant être crédité d'un "enregistré par Steve Albini", le natif de Pasadena, Californie, a participé à la création de quelques albums emblématiques comme In Utero, le troisième et dernier album de Nirvana. Sorti en 1993, il comprenait notamment les titres "Heart-Shaped Box", "All Apologies", "Rape Me" ou "Dumb".

Steve Albini était également aux manettes sur le premier album des Pixies, Surfer Rosa, sur lequel on retrouve le fameux "Where Is My Mind?". Sur son compte X, le groupe a rendu hommage au producteur en publiant une photo accompagnée de ces simples mots: "RIP Steve Albini".

À la liste des artistes avec lesquels Steve Albini a collaboré figurent aussi PJ Harvey, The Breeders, The Jesus Lizard. Des groupes français, par exemple Dionysos, ont aussi eu l'occasion de s'attacher les services du producteur.

D'après son propre décompte, Steve Albini a œuvré sur plus de 2 000 albums, la plupart signés pour des formations peu connues du grand public. Lui-même figure de la scène punk de Chicago dans les années 1970 et 1980, il ne touchait aucun droit d'auteur pour les disques sur lesquels il travaillait, souligne Pitchfork.

"L'enregistrement d'un d'album est la partie qui compte pour moi. Je crée un document qui enregistre un morceau de notre culture, le travail de musiciens qui m'engagent", expliquait Steve Albini dans un entretien au Guardian l'année dernière. "Je prends ce boulot très sérieusement. Je veux que la musique nous survive tous."

Steve Albini se produisait également avec ses propres groupes baptisés Big Black puis Shellac. Avec ce dernier, il venait de finir d'enregistrer un nouvel album, baptisé To All Trains. Une tournée de Shellac était également au programme avant l'annonce de la mort d'Albini.

Article original publié sur BFMTV.com