Beauvais : une surveillante de prison condamnée pour avoir fait un salut nazi à une détenue juive

La surveillante était entrée dans une cellule avec un bout de sparadrap collé sous le nez et avait salué la prévenue de confession juive en faisant un signe nazi.

Une surveillante de la prison de Beauvais a été condamnée, ce mardi 7 mai, à 2.000 euros d'amende, dont 1.000 avec sursis, pour avoir fait un salut nazi à une détenue juive, rapporte Le Courrier Picard et Le Parisien.

Les faits remontent au 2 novembre dernier. Moins d’un mois après les attaques du 7 octobre en Israël, cette surveillance du quartier des femmes entre dans une cellule un bout de sparadrap noir collé sous le nez. Grimée en Hitler, elle effectue un salut nazi en criant "heil" face à une détenue de confession juive.

"C’était juste une mauvaise blague. Le sparadrap, je l’ai mis avant d’ouvrir la porte de la cellule. C’est vrai que j’ai pensé à Hitler en disant heil et je me suis arrêtée en pensant qu'on ne pourrait pas me le reprocher, a indiqué la surveillante de prison à la barre du tribunal correctionnel de Beauvais, rapporte Le Parisien.

Selon Le Courrier Picard, au moment des faits, la prévenue était accompagnée de deux autres collègues et d’une infirmière. Cette dernière lui déconseille la moustache en raison des caméras de surveillance installées dans les couloirs de l’établissement pénitentiaire. La surveillance campe sur son idée.

"J’ai pété un câble en raison de son attitude insupportable", a-t-elle expliqué au tribunal. "La veille, elle nous avait dit qu’on était pire que la Gestapo."

Des explications rapidement balayées par la présidente et le procureur de la République. "Il y a une référence évidente au salut hitlérien. On est dans des propos qui manifestent une haine contre la communauté juive", a-t-il déclaré. La surveillante de prison a écopé d’une peine d’avertissement avec une peine de 2.000 euros d’amende dont 1.000 euros avec sursis.

Article original publié sur BFMTV.com