Ligue 1 : Le PSG sacré champion de France pour la douzième fois de son histoire

Grâce à la victoire de l’OL sur Monaco, le club de la capitale remporte le titre pour la troisième fois consécutive.

Kylian Mbappé et ses coéquipiers du PSG sont sacrés champions de France de Ligue 1.
FRANCK FIFE / AFP Kylian Mbappé et ses coéquipiers du PSG sont sacrés champions de France de Ligue 1.

FOOTBALL - Le sacre a été un peu retardé, mais il est enfin là. Kylian Mbappé et ses coéquipiers du Paris-Saint-Germain ont été officiellement sacrés champions de France après la victoire de Lyon sur Monaco ce dimanche 28 avril (3-2) en 31e journée de Ligue 1.

C’est le troisième titre consécutif pour les Parisiens et le 12e de l’histoire du club. Le PSG aurait pu être sacré dès mercredi soir, si Monaco avait perdu contre Lille. Puis, samedi, le club de la capitale a buté contre Le Havre, empêchant encore une fois Kylian Mbappé et les siens de fêter la victoire. La défaite des joueurs du Rocher face à l’Olympique Lyonnais a mis fin au (faux) suspense.

Pourtant, Monaco avait ouvert le score dès les premières secondes de jeu. Mais l’OL est revenu et a marqué deux buts en quatre minutes (22e et 26e). Monaco a recollé au score à la 60e grâce à un doublé de Ben Yedder. Mais l’OL a mis le but de la victoire à la 84e, confortant la place de leader du PSG.

Avec douze points d’avance sur les Monégasques, les Parisiens ne peuvent plus être rattrapés au classement alors qu’il ne reste plus que trois journées à disputer. Dans le graphique ci-dessous réalisé par le Huffpost, vous pouvez comparer les clubs qui ont remporté le plus de fois la Ligue 1.

Le club de la capitale peut désormais se projeter vers son objectif de triplé puisqu’il est encore en lice en Ligue des champions (demi-finales contre le Borussia Dortmund, les 1er et 7 mai) et en Coupe de France (finale face à Lyon, le 25 mai à Lille).

Ce triplé, Luis Enrique ne le cache pas, suscite « la motivation de faire quelque chose qui n’a jamais été fait en France, marquer l’histoire du club, de la ville et si ça peut être pour le pays, tant mieux ».

À voir aussi sur Le HuffPost :

  

Olivier Giroud rejoint le Los Angeles FC et retrouve un autre champion du monde 2018

PSG-Lyon en Ligue des champions féminine : le formidable printemps européen des clubs français