Eurovision 2024: Votes, prestation... Quelles sont les conséquences de l'exclusion des Pays-Bas sur la finale ?

Quelques heures après l'annonce de l'exclusion de Joost Klein, le candidat néerlandais, les organisateurs de l'Eurovision bousculent le déroulé de la finale.

Branle-bas de combat à Malmö. En raison de l'exclusion du candidat néerlandais Joost Klein, l'Union européenne de radiodiffusion (UER), qui chapeaute le concours, bouscule le déroulé de la finale.

Si l'ordre de passage n'est pas modifié, il n'y aura pas de chanson 5, le numéro attribué aux Pays-Bas, a annoncé l'organisation. Le télé-crochet passera donc directement de la chanson 4 (du Luxembourg) à la chanson 6 (d'Israël).

Les notes données par le jury lors de la seconde répétition générale vendredi ont été également recalculées pour que les Pays-Bas n'aient aucun point. Les points reçus par la Hollande ont été donnés aux autres candidats en fonction de leur classement.

"Par exemple: si les Pays-Bas occupaient la neuvième place d'un jury national, la chanson occupant la dixième place est désormais neuvième du classement et recevra 2 points. Celle qui était à la onzième place est désormais à la dixième et recevra 1 point", précise dans un communiqué l'organisation.

Les téléspectateurs hollandais peuvent toujours voter lors de la finale et le jury hollandais a été maintenu. Mais aucun point ne sera attribué aux Pays-Bas lors de la finale - et le pays n'apparaîtra pas sur le tableau recensant tous les scores de la soirée.

L'UER s'apprête enfin à informer tous ses partenaires en charge de la diffusion de l'émission que les Pays-Bas ne participent plus à l'événement et qu'il faut en conséquence bloquer les lignes reliées à la chanson 5.

"Nous demandons à ce que personne ne vote pour la chanson 5", a martelé l'organisation dans son communiqué. "Si quelqu'un essaye de voter pour la chanson 5, ce vote ne sera pas pris en compte mais il y a une possibilité que la personne soit contrainte de payer le prix de son message."

Le diffuseur néerlandais Avrotros a déclaré dans un communiqué transmis à l'AFP trouver la disqualification "disproportionnée" et s'est dit "choquée par la décision" de l'UER. "Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard".

L'UER a expliqué dans un communiqué que la police suédoise enquête sur "une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après (la prestation de Joost Klein) lors de la demi-finale de jeudi soir".

"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", a indiqué l'organisation rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés".

Article original publié sur BFMTV.com